top of page

LINKS ZU CASTELLIO UND VERWANDTE SEITEN

A Bâle, une plaque commémorative a été placée sur la Castelliowegelein, près de la St. Albankirche, en 2016, pour marquer le 500ème anniversaire de sa naissance (2015)

 

La plaque commémorative de Bâle et des documents concernant Castellion se trouvent ici.

Vous trouverez un grand nombre d'informations utiles et des détails sur les événements, en consultant le site web de Madame la Prof. em. Dr. Barbara Mahlmann-Bauer.

Dans le Missouri, l'on travaille sur cette édition en ligne de la correspondance de Castellion.

Le nom de Castellion varie selon les langues et il l'a lui-même changé. Vous trouverez une liste des différentes variantes sur VIAF.

Le Dictionnaire Historique de la Suisse donne un aperçu des contacts et des publications de Castellion.

Vous pouvez lire ici les manuscrits de Castellion conservés à la Bibliothèque Universitaire de Bâle (UB Basel) :e-manuscripta / Recherche Sébastien Châteillon [1-10] (e-manuscripta.ch)

Le philosophe Rainer Forst a souligné, dans son œuvre standard Toleranz im Konflikt. Geschichte, Gehalt und Gegenwart eines umstrittenen Begriffs (Frankfurt am Main 2003), l'importance révolutionnaire de Castellion dans une histoire longue et complexe (p.166–172). Dans cette interview télévisée (Sternstunde Philosophie, SRF 2012), Castellion n'est pas mentionné nommément, mais Forst explique le concept de tolérance et l'importance du temps de la Réforme dans le développement d'une morale autonome, dans laquelle il inclut également Castellion.  

La maison d'édition Alcorde, qui, durant les dernières années, a publié en allemand d'importants écrits de et sur Castellion, présente sur son site web quelques activités en lien avec le 500ème anniversaire de la naissance de Castellion.

Dans le village natal de Castellion, à Saint-Martin-du-Fresne, l'association Les amis de la Tour veille sur la mémoire de Castellion et a présenté, en 2015/2016, un Spectacle son et lumière en son honneur. 

L'Instituto de Estudios Sijenenses "Miguel Servet" à Villaneuva de Sijena (Aragón, Espagne) se consacre depuis 1976 à la vie et à l'œuvre de Servet, dont l'autodafé, en tant qu'hérétique, à Genève, a incité Castellion à rédiger son écrit sur la tolérance, ainsi que l'histoire du monastère Sigena, dans lequel le père de Servet, était notaire. En 2018, l'institut a publié une traduction espagnole du De haereticis de Castellion. 

Le livre de Stefan Zweig Castellion contre Calvin ou Conscience contre violence (Castellio gegen Calvin oder: Ein Gewissen gegen die Gewalt) de 1936 a attiré l'attention de beaucoup de gens sur Castellion jusqu'à nos jours. Vous en apprendrez plus sur Stefan Zweig sur le site web de l'Internationale Stefan Zweig Gesellschaft

La Willibald Pirckheimer Gesellschaft, basée à Nürnberg est dédiée à l'organisation de congrès consacrés à l'étude des thèmes de l'humanisme, de la piété et de la tolérance à la Renaissance.

"Entre théologie, science des premiers temps modernes et correspondance politique" : sous ce titre, est publiée une édition en ligne de la correspondance des sociniens, dont le réseau dissident était actif en Europe, à la fin du 16ème siècle.

bottom of page